Vista normal Vista MARC Vista ISBD

La soumission des banques au droit de la concurrences

Por: Pitras, Antonin.
Colaborador(es): Bosco, David [introd.] | Prieto, Catherine [prol.].
Tipo de material: materialTypeLabel LibroSeries : Editor: New York: Institute de Droit de la Concurrence 2022Descripción: 523 p.; 24 cm.Tipo de contenido: Texto (visual) Tipo de medio: sin mediación ISBN: 979‑10‑94201‑63‑3.Tema(s): Competencia | Derecho | Regulación | Mercados financieros | Bancos | Entidades financieras | Servicios bancarios | Derecho de la competencia | Defensa de la competencia | Ayudas de estado | Control de concentraciones | Concentracion de empresas | Practicas anticompetitivasRecursos en línea: Ver índice | Ver ebook Resumen: Activités bancaires et droit de la concurrence ont traditionnellement connu des chemins séparés. Bien souvent, les spécificités du secteur bancaire ont en effet servi d’argument pour justifier que les banques échappent à l’application des règles de concurrence, perçues comme un obstacle aux objectifs de la régulation bancaire. Aujourd’hui encore, de nombreuses réticences s’élèvent à l’encontre d’un droit jugé facteur d’instabilité. C’est dire toute l’originalité du parti défendu par Antonin Pitras au sein de cet ouvrage. L’auteur s’attache en effet à convaincre que régulation bancaire et droit de la concurrence vont dans le même sens, et qu’une application des règles de concurrence aux activités bancaires peut même constituer un instrument de régulation efficace. La première partie de l’ouvrage expose ainsi une convergence entre les objectifs du droit de la concurrence et ceux de la régulation bancaire, justifiant une applicabilité pleine et entière des règles de concurrence aux banques. La seconde partie démontre toute l’opportunité d’une telle mise en œuvre des règles de concurrence. Antonin Pitras met ainsi en lumière une véritable complémentarité entre droit de la concurrence et régulation bancaire, au bénéfice tant des entreprises que des consommateurs. <br><br> <b>SSOMMAIRE</b> <br><br> Avant-propos <br><br> Préface <br><br> Remerciements <br><br> Table des abréviations <br><br> Introduction <br><br> <b>Partie I. L'applicabilité justifiée du droit de la concurrence aux activités bancaires</b> <br><br> Titre I. Una convergence entre les objectifs du droit de la concurrence et de la régulation bancaire <br><br> Titre II. Une convergence légitimant l'applicabilité du droit de la concurrence aux activités bancaires <br><br> <b>Partie II. L'application opportune du droit de la concurrence aux activités bancaires</b> <br><br> Titre I. Le droit de la concurrence, source d'inspiration de la régulation bancaire <br><br> Titre II. Le droit de la concurrence, garant des impératifs de régulation bancaire <br><br> Conclusion générale <br><br> Annexes <br><br> Bibliographie <br><br> Index terminologique <br><br> Index de la jurisprudence et de la pratique décisionnelle
Etiquetas de esta biblioteca: No hay etiquetas de esta biblioteca para este título. Ingresar para agregar etiquetas.
    valoración media: 0.0 (0 votos)
Tipo de ítem Ubicación actual Signatura Estado Fecha de vencimiento Código de barras
Libro Libro Biblioteca y Centro de Documentación CNMC - Biblioteca de Competencia

Biblioteca especializada en Derecho de la Competencia, Derecho Mercantil y Economía

Dirección C/ Barquillo, nº 5, 28004 Madrid

 

LIB-2681 (Navegar estantería) Disponible 10318

Autor: Antonin Pitras

Introducción: David Bosco

Prólogo: Catherine Prieto

Activités bancaires et droit de la concurrence ont traditionnellement connu des chemins séparés. Bien souvent, les spécificités du secteur bancaire ont en effet servi d’argument pour justifier que les banques échappent à l’application des règles de concurrence, perçues comme un obstacle aux objectifs de la régulation bancaire. Aujourd’hui encore, de nombreuses réticences s’élèvent à l’encontre d’un droit jugé facteur d’instabilité.

C’est dire toute l’originalité du parti défendu par Antonin Pitras au sein de cet ouvrage. L’auteur s’attache en effet à convaincre que régulation bancaire et droit de la concurrence vont dans le même sens, et qu’une application des règles de concurrence aux activités bancaires peut même constituer un instrument de régulation efficace. La première partie de l’ouvrage expose ainsi une convergence entre les objectifs du droit de la concurrence et ceux de la régulation bancaire, justifiant une applicabilité pleine et entière des règles de concurrence aux banques. La seconde partie démontre toute l’opportunité d’une telle mise en œuvre des règles de concurrence. Antonin Pitras met ainsi en lumière une véritable complémentarité entre droit de la concurrence et régulation bancaire, au bénéfice tant des entreprises que des consommateurs.



SSOMMAIRE



Avant-propos



Préface



Remerciements



Table des abréviations



Introduction



Partie I. L'applicabilité justifiée du droit de la concurrence aux activités bancaires



Titre I. Una convergence entre les objectifs du droit de la concurrence et de la régulation bancaire



Titre II. Une convergence légitimant l'applicabilité du droit de la concurrence aux activités bancaires



Partie II. L'application opportune du droit de la concurrence aux activités bancaires



Titre I. Le droit de la concurrence, source d'inspiration de la régulation bancaire



Titre II. Le droit de la concurrence, garant des impératifs de régulation bancaire



Conclusion générale



Annexes



Bibliographie



Index terminologique



Index de la jurisprudence et de la pratique décisionnelle

No hay comentarios para este ejemplar.

Ingresar a su cuenta para colocar un comentario.

Haga clic en una imagen para verla en el visor de imágenes

Koha-Kobli, © Ministerio de Educación, Cultura y Deporte España, 2016

Con tecnología Koha